Union Interprofessionnelle des Entreprises de la Région Voironnaise
  • Decrease
  • Increase
  • Show Icons

COMMUNICATION DU PAYS VOIRONNAIS :

 

Accueillez des collégiens/lycéens sur 1/2 journée au sein de votre entreprise !

 

L’association Entreprendre pour Apprendre, agréée ministère de l’éducation, a pour objectifs de favoriser l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de 8 à 25 ans et améliorer les liens entre l’école et l’entreprise. Pour ce faire, l’association a développé plusieurs programmes pédagogiques distincts jalonnant le parcours des jeunes de notre région.

Dans le cadre d’un parcours proposé, la Mini entreprise ‘L’, des Mini Lab EPA sont organisés, et ont pour objectifs, sur 1/2 journée, de faire sortir les jeunes du cadre scolaire, de les « immerger » chez un acteur économique du territoire, de les faire travailler sur leurs projets et de leur faire découvrir la dynamique collective du réseau Entreprendre Pour Apprendre.

Durant cette demi-journée, les mini entrepreneurs travailleront sur :

  • La conceptualisation de leur stand
  • L’élaboration de leur pitch.

Ce Mini lab intervient dans la préparation du salon académique des Mini entreprises qui aura lieu le 19 mai prochain à la maison Minatec.

Voici une vidéo du salon académique de Lyon en 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=AGTaVvthY9M&t=18s

Les mini entreprises ciblées seront :

  • Collège du sacré cœur, Saint Jean de Moirans : 10 jeunes mini entrepreneurs de 3ème
  • Collège des collines, Chirens : 20 jeunes mini entrepreneurs de 3ème
  • Lycée Edouard Herriot, Voiron : 8 jeunes mini entrepreneurs du BTS MCO

Au total, ce serait donc 38 jeunes répartis en 8 ilots de travail.

Les besoins :

  • Une salle pouvant accueillir ces 8 ilots ;
  • 8 tables et 38 chaises ;
  • Si possible un vidéo projecteur, un micro  et un système sono

En option :

  • Avoir des mentors qui accompagneraient les ilots durant la matinée

Horaires envisagés :

  • Matinée : 8h30-12h00
  • Après-midi : 13h30- 16h30

Témoignage de Marie-Anne Gudet (responsable du développement) – entreprise TKM

Ma vision globale d’EPA : EPA propose un apprentissage global basé sur le faire. Les jeunes s’investissent dans un projet qu’ils choisissent et dont ils sont le moteur. L’objectif de « créer sa mini entreprise » permet de montrer les nombreux métiers nécessaires au sein d’une organisation. Chacun peut trouver sa place et mettre en avant des qualités souvent cachées par le programme scolaire classique. Les ateliers proposés aident chaque élève à prendre confiance en ses capacités, se libérer à l’oral, à travailler avec les autres, planifier et faire avancer un projet, … Des compétences utiles pour leur avenir professionnel et personnel !

Les Minis Lab chez TKM : Depuis plus de 15 ans, TKM accompagne les entrepreneurs et intrapreneurs. Nous avons découverts EPA il y a deux ans et avons mis à la disposition de l’association nos locaux pour organier les rencontres entre minis entreprises. Les élèves sont bouillonnants d’envie et d’idées, chaque atelier leur propose des outils concrets pour faire avancer leur projet.

Les « battles » entre minis entreprises sont toujours très bienveillantes et énergisantes pour tous les accompagnants !

Si vous êtes intéressé(e), merci de prendre contact avec Yoann Ruiz – animateur en entreprenariat : 07 82 61 22 79 / y.ruiz@epa-aura.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK